Proceedings of the XVIII UISPP World Congress (4-9 June 2018, Paris, France) Volume 2, Session XXV-3 edité par Brigitte Faugère et Philippe Costa vient de paraitre chez Archaeopress.

Le pdf de l’ouvrage est disponible sur Archaeopress

L’art rupestre des Amériques a été produit à des époques et par des cultures très différentes, tant par les chasseurs cueilleurs pêcheurs que par les agriculteurs inscrits dans des sociétés villageoises ou étatiques. Chaque groupe ou société a développé des styles d’une grande diversité et utilisé des techniques différentes, qui les caractérisent. La fonction de l’art rupestre dépendait de préoccupations religieuses, politiques ou sociales qui se réfèrent à un contexte et à une époque particulière. Les questions qu’abordent ce symposium organisé lors du XVIIIe colloque annuel de l’IUSPP sont ainsi : En quoi l’étude de l’art rupestre permet-il de caractériser culturellement ses auteurs ? Que nous apprend-il sur la fonction des sites ? En quoi et dans quelles circonstances permet-il de délimiter un territoire culturel ? Les six articles que comptent ce volume permettent d’aborder des études de cas portant sur le Mexique, le Salvador, le Costa Rica, la Guyane française et le Chili. Même si des peintures rupestres sont connues dans tous ces pays, les études proposées dans ce volume concernent en majorité des gravures. Deux grandes options ont été choisies par les auteurs : s’intéresser à une tradition particulière et à sa fonction dans une région donnée (Philippe Costa pour le Salvador, Joseph Mountjoy pour l’Occident du Mexique, Felipe Sol pour le Costa Rica, Françoise Fauconnier pour le Chili) ou bien recenser les différentes traditions présentes sur un territoire et essayer d’interpréter leur diversité (B. Faugère pour le centre-nord du Mexique, Gérald Migeon pour la Guyane française).