Saumur Jennifer

 

Thèse

« Après Teotihuacan et Monte Alban : les marqueurs archéologiques et ethnohistoriques de la crise ou de la transition dans la Mixteca (800-1200) ? »
Directeur : M-Charlotte Arnauld
Co-directeur : Maarten Jansen

Résumé

Dans la Mixteca, la période intermédiaire entre le Classique et le Postclassique récent est mal connue. Les interprétations auxquelles les recherches ethnohistoriques et archéologiques ont donné lieu conduisent à poser la question de savoir si le Postclassique ancien, qui s’établit entre 800 et 1200 apr. J.-C., a été une rupture de crise ou une transition graduelle. Pour en décider, il s’agit de repérer et de définir les marqueurs archéologiques de l’un et de l’autre processus, après avoir posé le diagnostic archéologique de la fin du Classique tardif et du début de Postclassique ancien.
Les limites spatiales de cette étude s’établissent sur l’ensemble de la Mixteca et sur les vallées centrales de Oaxaca, permettant de mettre en avant des différences régionales.
Il s’agit de systématiser et de formaliser les données disponibles. Notre attention se portera sur les enregistrements « historiques » mais aussi sur les contextes socio-politiques (architecture, écriture, agencements spatiaux, habitat, pratiques funéraires, céramiques, etc.).
Notre travail se veut une archéologie de la période intermédiaire, avec un éclairage fourni par les textes.

Cursus universitaire

Depuis novembre 2011  : Thèse de Doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8096 Archéologie des Amériques

2010-2011  : Master 2 d’archéologie précolombienne, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Mention bien. UMR 8096 : Archéologie des Amériques.
Mémoire de recherche : « Épigraphie mixtèque : transition entre les phases Classique et Post-Classique. Étude comparative de cinq stèles dites de style ‘Mixtèque Ancien’ »

2009-2010  : Master 1 d’archéologie précolombienne, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Mention bien. UMR 8096 : Archéologie des Amériques.
Diplôme de nahuatl et d’écriture pictographique, INALCO. Mention très bien.

2006-2009  : Diplôme de premier cycle de l’école du Louvre. Histoire de l’art, archéologie. Spécialité : Arts des Amériques. Mention bien.

Juin 2006 : Baccalauréat L, spécialité histoire de l’art. Mention bien

Location Groups