Pinta Elie

 

Thèse

« Technique et culture du bois dans la société norroise du Groenland, Xe-XVe siècle : Circulation et exploitation des matières ligneuses dans l’Atlantique nord et l’Arctique oriental »

Sous la direction de
Brigitte FAUGERE et le tutorat scientifique de Claire ALIX


Résumé
    À la fin du Xe siècle, les Norrois entament l'étape finale de leur expansion dans l'Atlantique nord en colonisant les côtes sud-ouest du Groenland. Ces établissements implantés aux marges occidentales du monde scandinave entretiennent des réseaux d'échanges complexes avec les régions voisines et la métropole, la Norvège.
Au Groenland et plus généralement dans la société norroise, le bois est traditionnellement au cœur des activités quotidiennes et donne lieu à de nombreuses formes d'artisanat locales et importées (depuis la Norvège et peut être depuis l'Islande également). Le bois fait l'objet d'une recherche constante et devient, à partir de la période froide du Petit Âge Glaciaire, une ressources plus difficilement accessible. L'étude des différents types de bois (bois flotté, bois de pied natif du Groenland, bois importés depuis l'Europe et bois importés depuis le Markland), de leurs provenances et leur gestion, combinée à l'analyse du mobilier en contexte archéologique et des données historiques, permettent d'appréhender la circulation des hommes et des biens dans cette région de marge. Choisir le bois comme focus de recherche permet un éclairage inédit des modes de vie norrois, de l'organisation et la hiérarchisation des réseaux d'échanges, de la gestion des ressources ligneuses et des stratégies adaptatives de ces sociétés face à une réorganisation progressive des mobilités motivées par les fluctuations climatiques de la période médiévale.

Domaines de recherche
    •    Histoire et civilisation des sociétés norroises et nordiques
    •    Techniques de transformation du bois des sociétés norroises et nordiques
    •    Xylologie, dendrométrie, anthracologie
    •    Flux de circulation (naturels et anthropiques) des bois dans l'Atlantique nord et l'Arctique oriental
    •    Récipients en bois (assemblés, tournés, taillés) issus des sites d'habitat norrois au Groenland

Régions
Groenland, Atlantique nord (Scandinavie, îles Féroé, Islande)

Domaines de compétences

Arctique oriental, Atlantique nord, bois flotté, dendrométrie, économie du bois, établissements norrois, Groenland, sources textuelles, technologie, tonnellerie, xylologie

Collaborations scientifiques
Jette ARNEBORG et Claudia BAITTINGER (National Museum of Denmark, Copenhague)
Bo ALBRECHTSEN et Christian MADSEN (Greenland National Museum and Archives, Nuuk)

Participation à des programmes de recherches

    •    2016 : « Comparative Islands Ecodynamics Project (CIE-Project) », travaux de terrain et étude de collections au Groenland sous la direction de Jette ARNEBORG et Konrad SMIAROWSKI.
    •    2016 : « Projet REMAINS », travaux de terrain au Groenland sous la direction de Christian MADSEN.

Cursus universitaire

    •    2015 : thèse d'archéologie arctique et scandinave à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    •    2015 : Master 2 d'archéologie arctique, « L'artisanat de la tonnellerie chez les Norrois, Colonie occidentale du Groenland, Xe-XVe siècle – étude typotechnologique et dendrométrique des douelles des sites de Sandnes et Umiiviarssuk » sous la direction de Claire ALIX et le tutorat de Jette ARNEBORG, Claudia BAITTINGER et Pierre MILLE 
    •    2014 : Master 1 d'archéologie arctique, « Dynamiques culturelles et stratégies d'adaptation – circulation et exploitation du bois par les sociétés norroises de l'Atlantique nord entre le IXe et le XVe siècle », sous la direction de Claire ALIX
    •    2013 : Licence d'archéologie  et histoire de l'art / Licence d'histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Financements

    •    2016 : Bourse de la Fondation Dagmar et Joseph Samson
    •    2016 : Subvention du programme « Mobilité Internationale » de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    •    2015 : Chaire CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Archéologie des Amériques, attribuée à Claire ALIX (Maître de conférence, titulaire d'une chaire d'Archéologie des Amériques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)

Communications orales

    •    2016 : « Where does the wood come from ? Using a multi-scaled analysis to get to know the origins of wood supplies available to the Norse in Greenland », Arctic Driftwood Meeting, Using Arctic driftwood at the interface of marine and terrestrial (paleo-) environmental research, Mógilsá (Iceland), 27-30 April.
    •    2016 : « Wood Culture and Technology in the Greenland Norse Society, 10th-15th century – Circulation and Exploitation of Wood Materials in the North Atlantic and Easter Arctic Areas », 3rd International St Magnus Conference, Visualizing the North, Orkney Islands, 14-16 April.


Posters

    •    2015 : « L'artisanat de la tonnellerie chez les Norrois de la Colonie occidentale du Groenland, Xe-XVe siècle », 4èmes Journées du GDR 3544 « Sciences du bois », Clermont-Ferrand, 4-6 Novembre – Prix du meilleur poster.



Groups