Nuñez Reguiero Paz


Thèse

Les collections anthropologiques de Patagonie et Terre de Feu dans les collections nationales françaises (1878-1937) : stratégies de collecte et classification des connaissances

Directeurs de thèse : Dominique Poulot (Université de Paris I, France), Julio Vezub (CENPAT-CONICET, Argentine)
Cotutelle : Université de Paris I, UNICEN (Universidad del Centro de la Provincia de Buenos Aires, Tandil)
Tuteur : Dominique Legoupil (UMR 7041)

Résumé

Cette thèse vise l’étude des stratégies de collecte des musées nationaux français en Patagonie et Terre de Feu au tournant du XXe siècle, en particulier celles du musée d’ethnographie du Trocadéro (1878-1937), lesquelles collections sont aujourd’hui conservées au musée du quai Branly. Le projet analyse le réseau savant de l’époque, entre la France, le Chili et l’Argentine, afin de définir les modalités de la collecte ethnographique et de la recherche scientifique française dans le Cône sud du continent américain. A l’heure de l’institutionnalisation des sciences anthropologiques et de la conquête définitive d’un territoire particulièrement attractif et prometteur pour la recherche, ma recherche se centre sur l’objet ethnographique, envisagé comme bien de consommation scientifique qui est « produit », échangé, distribué et « consommé » entre explorateurs, collectionneurs et savants des deux continents. Le projet a comme objectif l’étude comparative des modalités de production de cette archive matérielle de Patagonie et de Terre de Feu, ainsi que les valeurs symboliques, les interprétations scientifiques et les usages muséaux qui lui sont attribués par les principaux acteurs patrimoniaux de ce réseau d’échange et de diffusion.

Parcours

Paz Núñez-Regueiro est conservateur du patrimoine, responsable de collections au sein de l’Unité Patrimoniale des Amériques du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly.
Chargée de conserver, présenter et diffuser les collections américaines dont elle a la charge, elle mène depuis 2006 divers projets de recherche sur les collections ethnographiques de Patagonie, les collections archéologiques du nord du Chili, les textiles préhispaniques des Andes, la métallurgie préhispanique d’Amérique du Sud.
Diplômée en histoire de l’art, muséologie et archéologie (Ecole du Louvre, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne), elle a engagé une thèse de doctorat en histoire de l’art sur les collections de Patagonie conservées dans les musées français. Ses travaux de terrain (Washington, Buenos Aires, Santiago, Bruxelles, etc.) l’ont amené à se spécialiser dans la recherche en archives, l’histoire des collections et la culture matérielle de Patagonie. Elle enseigne l’art des Andes préhispaniques à l’Ecole du Louvre, Paris.

Publications récentes

« The ethnographic oeuvre of Brother "R.H. Claude Joseph" and the Quai Branly Museum’s Mapuche collections. The forgotten history of the French entomologist Hippolyte Janvier’s time in Chile’s Araucanía region (1926-1932) », in Journal of the History of Collections, Oxford, J Hist Collections fhu014 first published online May 23, 2014 doi:10.1093/jhc/fhu014.
« Les collections archéologiques de Théodore Ber », 40 ans dans les Andes, L’itinéraire oublié de Théodore Ber (1820-1900), cat. exp., musée Champollion - Les Ecritures du Monde et service du patrimoine de Figeac, Figeac, 2014, pp. 80-95.
« Entre Mapuches, Chiliens et colons. Gustave Verniory, un ingénieur belge au service de la colonisation en Araucanie (1889-1899) », in Martin, Angèle & Paz Núñez-Regueiro (éd.), G. Verniory, Dix années en Araucanie, Scènes indiennes d’Araucanie et D’Araucanie en Europe par Panama, notes de voyage 1899, musée du quai Branly & CoLibris, Paris, 2013, pp. XCV- CLVI.
« Le patrimoine mapuche-tehuelche en France à la fin du XIXe siècle : les collectes de Charles Wiener et d’Henry de La Vaulx au musée d’Ethnographie du Trocadéro », in Poulot, Dominique & Nathalie Cerezales (éd.), « Goûts privés et enjeux publics : les modes de patrimonialisation », Histo.art 4, Presses Universitaires de La Sorbonne, Paris, 2012, pp. 343-368.
« Henry de La Vaulx sur le traces du Géant Patagon : historicité des collections et récits de l’altérité à la fin du XIXe siècle », Journal de la Société des Américanistes, 98-1, Paris, 2012, pp.133-169 (avec Julio Vezub).
« Rewe mapuche d’hier et d’aujourd’hui. De l’autel personnel et communautaire à l’objet de musée », Revue des Musées de France, n° 4, Paris, 2009, pp. 85-94 (avec Marion Trannoy).

Groups