Le Lay Alice

 

Thèse

Dynamiques de peuplement dans les Petites Antilles : l’apport de la technologie céramique à la période Saladoïde ancienne (500 av. J.-C. - 400 apr. J.-C.)

Résumé

Initié en novembre 2013, sous la direction de Véronique Darras et les tutorats de Benoît Bérard et de François Giligny et financé par un contrat doctoral de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce projet de thèse s’attache à caractériser les modalités techniques des productions céramiques des sous-séries saladoïdes huecanes et cedrosanes.
L’objectif est d’apporter un nouveau regard sur la question des premiers peuplements de l’archipel des Petites Antilles (définition des entités culturelles, réseaux d’échanges et gestion des territoires). Pour ce faire, observations des stigmates de manufacture, analyses archéométriques et approches expérimentales seront associées pour tenter de restituer la gamme des procédés et des méthodes de fabrication et leur ordonnance au sein de la chaîne opératoire.

Cursus universitaire

2012-2013 : Master 2 Recherche Archéologie des civilisations préhistoriques et protohistoriques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sujet du mémoire : Étude du mobilier céramique du site de l’arrière-plage de Roseau. Vers une caractérisation culturelle de l’occupation post-Saladoïde en Basse-Terre de Guadeloupe (1000-1500 apr. J.-C.).
2011-2012 : Master 1 Archéologie des civilisations préhistoriques et protohistoriques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Sujet du mémoire : Exploitation des ressources et stratégies de subsistance à l’époque archaïque dans la moitié Sud de l’arc antillais : de Puerto Rico à Trinidad.
2010-2011 : Licence 3 Archéologie et Histoire de l’Art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
2009-2010 : Licence 2 Archéologie et Histoire de l’Art, Université Rennes II
2008-2009 : Licence 1 Archéologie et Histoire de l’Art, Université Rennes II
2008 : Baccalauréat, série littéraire

Location Groups