Espinosa Alicia

 

Thèse

Filiations culturelles et contacts entre les groupes sociaux de la côte nord du Pérou à la Période Intermédiaire Ancienne (200 av. - 600 apr. J.-C.)
Étude des traditions techniques de la production céramique des populations Viru-Gallinazo.

Directrice : Véronique Darras.
Tutorat : Nicolas Goepfert et Valentine Roux.

Résumé

Afin de mieux comprendre le paysage socio-culturel de la côte nord du Pérou à la Période Intermédiaire Ancienne (200 av. – 600 apr. J.-C.), il est désormais impératif de définir qui sont les populations Virú-Gallinazo. En effet, si les archéologues ont longtemps considéré qu’elles étaient les ancêtres des Mochicas, les récentes recherches tendent à démontrer que ces deux sociétés ont au contraire coexisté. Depuis quelques années de nouveaux projets permettent de renouveler les hypothèses quant aux liens entre ces deux groupes, et leur mode d’organisation politique. Notre thèse s'insère dans cette dynamique récente et rénovée, et a pour objectif de contribuer à caractériser le système économique, social et politique Virú-Gallinazo, ainsi que de mesurer leur degré de filiation culturelle avec les Mochicas. Cette problématique est abordée par le prisme de la technologie céramique, qui s’appuie sur le concept de chaîne opératoire, et qui consiste en l’étude de l’ensemble des méthodes et techniques de façonnage. Cette thèse se base sur l’analyse des assemblages céramiques de six centres civico-cérémoniels répartis dans trois vallées : Sipán, Dos Cabezas, Jatanca, Moche, Huaca Gallinazo et Huaca Santa Clara, où des fouilles récentes furent effectuées.


Domaines de compétence

Technologie céramique, analyse spatiale.

Financements

Contrat doctoral de l'Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Communications orales

Alicia Espinosa, Nicolas Goepfert et Vincent Chamussy, Territoriality and ceramic distribution of Viru-Gallinazo populations on the northern coast of Peru, New insights using spatial analysis, dans le cadre de la session "Everybody else, the predecessors and contemporaries of the Mochicas", à Orlando, le 7 avril 2016 au Congrès annuel de la Society for American Archaeology.

 

Location Groups