Dorison Antoine

 

Thèse

Archéologie des territoires d’exploitation des sites de la région de Zacapu (Michoacan, Mexique).
Utilisation des outils de la géoarchéologie pour mettre en évidence l’importance de l’environnement dans les stratégies d’implantation des sites et leurs interactions entre Epiclassique et Postclassique (Xème- XVème)


Sous la direction de Grégory PEREIRA et
les tutorats de Michelle ELLIOTT et Christophe PETIT

Résumé

Autour de 1250, les abords de l’ancien lac de Zacapu (drainé au début du XXème) connaissent l’intrusion de nouvelles populations venues du Nord. Ce sont alors des sites très nucléés à caractère urbain qui sont édifiés sur les malpaís, des coulées de lave issues de l’activité volcanique holocène. Face aux limites en ressources – notamment agraires – de ces espaces, les nouveaux arrivants semblent se tourner vers les zones lacustres plus riches. Ils entrent alors en conflit d’intérêt avec les habitants des établissements plus anciens qui occupaient les rives. On souhaite identifier, caractériser et délimiter les territoires d’exploitation des sites majeurs dans cette aire géographique réduite. L’objectif est de mettre en évidence les stratégies économiques qui en découlent dans une perspective diachronique. En d’autres termes, on cherche à comprendre comment plusieurs établissements distincts se sont organisés au cours du temps pour s’approprier l’environnement (ses zones cultivables, ses matières premières, ses ressources en eau etc.…) et pour se le partager. Cette étude engage donc plusieurs approches. À la fois d’archéologie classique et de géoarchéologie.

Cursus universitaire

Depuis 2013 : Thèse de doctorat en archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 112, UMR 8096 Archéologie des Amériques.

2012-2013 : Mémoire de Master 2 archéologie protohistorique, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Entre terroir et territoire. Subsistance agricole au Postclassique récent chez les Tarasques du site de Malpaís Prieto, région de Zacapu, Michoacán, Mexique.

2011-2012 : Mémoire de Master 1 archéologie protohistorique, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les territoires d’exploitation agricole des sites pré-tarasques au sud du Lerma, région de Zacapu, Michoacán, Mexique (700-1500 apr. J.-C.).

2010-2011 : Licence en sciences humaines, mention Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2008 : Baccalauréat série scientifique.

Location Groups