De Sevilla Claudia

 

Thèse

L’œuvre archéologique de Auguste Genin


Directeur : Mme Brigitte Faugère

Résumé

L’industriel, poète, explorateur et anthropologue Auguste Genin (1862-1931) sillonna le territoire mexicain, entre autres dans le cadre d’une mission que lui confia le Ministère de l’Instruction publique en 1892. Il collecta de milliers d’objets archéologiques et ethnographiques, et des nombreuses institutions françaises et étrangères s’enrichirent grâce à ses dons. Genin réunit ces objets entre la fin du XIXe siècle et les années 1920, pendant l’époque charnière de transition entre la pratique d’exploration aventurière et les débuts de l’archéologie professionnelle et scientifique. L’œuvre archéologique de Genin témoigne et documente cette transition et pourrait apporter une contribution à l’histoire du collectionnisme et de l’archéologie américanistes. L’étude des différentes facettes de l’œuvre archéologique de Auguste Genin comporte d’un côté l’identification et la documentation de ses collections, dont certaines n’ont jamais été étudiées, ainsi que l’étude de ses écrits.

Cursus

 2009 : Diplôme de Master 2, Ecole du Louvre, parcours recherche en histoire de l’art et des collections. Sujet du mémoire : l’histoire des collections ethnographiques mexicaines du musée du quai Branly.

 2008 : Diplôme de Master 2, Ecole du Louvre, parcours professionnalisant en régie des œuvres et documentation. Sujet du mémoire : la gestion et la conservation préventive de collections d’objets en matériaux sensibles.

 2007 : Diplôme de Muséologie, Ecole du Louvre. Sujet du mémoire : l’analyse d’une collection d’instruments musicaux précolombiens du musée du quai Branly.

 2006 : Diplôme de premier cycle en Histoire de l’Art, Ecole du Louvre.

 1996-1998 : Cours niveau Master en Restauration de Monuments Coloniaux et Précolombiens du Mexique, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

 1994 : Bachelor of Arts en archéologie classique, University of North Carolina, Chapel Hill, U.S.A.

Publications

Notice sur la collection de M. et Mme. Stresser-Péan au musée du quai Branly, In La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, Acquisitions des Musées 2008-2009, 2, avril 2010, p. 29.

“Algunos recuerdos de América en una colección francesa. La colección etnográfica conservada en el musée du quai Branly” avec Fabienne de Pierrebourg, In Las vitrinas de la memoria, los entresijos del olvido. Coleccionismo e invención de memoria cultural ; Ruz, Mario Humberto y Temple Sellen, Adam (coord.), Mérida : UNAM, 2010.

Groups