Dausse Lucie

 

Fonction et affiliation

Chercheure associée au laboratoire ArchAm (UMR 8096-CNRS) et à l’IFEA (Lima, Pérou).

Thème de recherche

Mes recherches portent sur les traitements du corps des sociétés humaines implantées sur la côte péruvienne de l’Horizon Ancien à l’Intermédiaire Ancien : les sociétés Paracas et Nasca au sud et la société Moche au nord.

Soutenue en décembre 2015, ma thèse s’intéresse spécifiquement à 311 défunts appartenant à la société Paracas et inhumés sur le fameux site de Cerro Colorado entre 400 avant et 100 après J.-C. L’étude inédite des archives de l’archéologue péruvien J. C. Tello qui a fouillé le site entre 1925 et 1930, parallèlement à l’analyse des restes anthropologiques et de certains vestiges archéologiques au MNAAHP à Lima de 2009 à 2011, m’a permis de documenter de façon détaillée différentes traditions de modifications corporelles éphémères et définitives : le modelage de la tête, le percement des oreilles, les peintures corporelles, les tatouages, différentes coiffures et de nombreux objets de parure. Le corps apparaît comme un véritable support identitaire dans lequel la tête occupe une place symbolique durant la vie des individus mais aussi après leur mort.

Collaborations scientifiques

  • Institutions patrimoniales et muséales

2015 | Salamandre, la bibliothèque numérique patrimoniale du collège de France: identification de plaques de verre photographiques et dessins du Fonds Louis Capitan.

2011| Musée du quai Branly (Paris) et musée des Jacobins (Auch) : étude de collections précolombiennes, enrichissement des dossiers d’œuvres, enregistrement photographique, rapports d’intervention et d’étude.

2009-2011 | Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú à Lima : analyse du matériel anthropologique et des vestiges archéologiques (société Paracas, Cerro Colorado), reconditionnement du matériel, enregistrement photographique, rapport d’intervention et d’étude dans le cadre du projet doctoral.

2009-2011| Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, l’Institut Riva Agüero et Universidad Nacional Mayor de San Marcos à Lima : consultation et classement des archives de Tello dans le cadre du projet doctoral.

  • Missions archéologiques 

2010-2011 | Projet International Moche, Huaca de la Luna, Plateforme Uhle, Pérou (dir. C. Chauchat, CNRS) : analyse du matériel ostéologique.

2010 | Mission archéologique Choquek’iraw-Chanka, Pérou (dir. P. Lecoq, université de Paris 1) : prospections.

2009-2011 | Projet archéologique Acarí, Pérou (dir. L. Valdez, université d’Alberta) : analyse du matériel ostéologique.

2009-2010 | Programme Archéologique Animas Altas, Pérou (dir. A. Bachir Bacha, université de Paris 4, CeRAP) : prospections et analyse du matériel ostéologique.

2006-2007-2009 | Projet Archéologique Nasca, Cahuachi, Pérou (dir. G. Orefici, Musée Antonini de Nazca) : fouilles et analyse du matériel ostéologique.

2005| Mission archéologique à Jau-Dignac et Loirac, France (dir. D. Castex, CNRS-PACEA) : fouilles.

2004| Mission archéologique à Surgères, France (dir. E. Normand, SRA Poitou-Charentes) : fouilles.

Bibliographie

DAUSSE L., 2015, "Étude des déformations crâniennes intentionnelles dans la culture Paracas (800 avant-100 après J.-C.) : les contextes funéraires de Cerro Colorado, côte Sud du Pérou", thèse de doctorat, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

VALDEZ L., WILLIAMS J., BETTCHER K. et DAUSSE L., 2012, "Decapitación y cabezas humanas del valle de Acarí, Perú", in Arqueología y Sociedad, n°22.

DAUSSE L., 2008, "Approche archéologique et ostéologique : les restes osseux humains de la grande pyramide du site Nasca de Cahuachi, province d’Ica, Pérou", mémoire de Master 2, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.