Bégel Johann

 

Thèse

Dépôts rituels mayas et séquences architecturales dans l'Acropole Nord de Tikal aux périodes préclassique et classique.

Sous la direction de Grégory PEREIRA et le tutorat de Philippe Nondédéo

Résumé

Les fouilles extensives menées dans des sites majeurs de l’aire maya ont montré qu'il existe tout un ensemble de dépôts rituels divers associés aux édifices. Ceux-ci ont souvent été analysés pour leur contenu ou leur symbolique, mais plus rarement du point de vue de la séquence de déposition mise en regard avec la séquence de construction du bâtiment ou du groupe architectural qui les abrite. Cette association entre dépôts et architecture est implicite par le caractère intentionnel de leur placement au sein des édifices. La succession de dépôts dans l'espace comme dans le temps peut donc être lue sous la forme d'une séquence tout au long de la « vie » d'un bâtiment donné.

Dans cette perspective, nous avons décidé de nous intéresser au site de Tikal, et plus précisément à l'Acropole Nord de celui-ci, qui a été fouillée de manière approfondie. Cet ensemble architectural, au cœur de l'épicentre de la cité et à vocation funéraire, a connu de nombreuses étapes de construction, aussi bien pour sa plateforme basale que pour les édifices qu'elle supporte. Ces étapes sont associées à un grand nombre de dépôts datés depuis le Préclassique moyen (800 av. J.-C.), jusqu'au Classique terminal (950 apr. J.-C.).

Il est nécessaire à ce jour, de procéder à une relecture des anciennes données de fouilles, de manière à clarifier la catégorisation des dépôts. Ces derniers seront analysés selon des critères spatiaux, morphologiques et selon leur contenu (matériaux, artefacts, disposition symbolique). Une analyse des témoignages ethnohistoriques et des études ethnographiques pourra aussi permettre d'éclairer une partie des pratiques rituelles autour de ces actes de déposition et des significations métaphoriques que représentent les différentes associations de mobilier.

Ce projet a donc pour objectif, in fine, d'améliorer la compréhension encore fort lacunaire de ces actes rituels, si fréquents dans l'aire maya.

Cursus universitaire

2013 – 2015 : Master d’Archéologie Préhistorique et Protohistorique, spécialité Archéologie des Amériques, mention Bien : "Les dépôts d'offrandes mayas et leurs liens à l'architecture à Tikal, Petén" sous la direction d'Eva Lemonnier (Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne).

2006 – 2008 : Master en Histoire et Archéologie médiévale mention Bien : "Les commanderies des ordres militaires religieux dans les Alpes-Maritimes et le Var" sous la direction de Yann Codou (Maître de conférences à l’Université de Nice). 

2003 – 2006 : Licence d’Histoire, mention Bien (Université de Nice).

 

Groups