Julie Patrois

Julie Patrois

Chargée de cours

 

 

Fonction et Affiliation

Chargée de cours à, l’école du Louvre

 

Responsabilités scientifiques

* 2000-2003 : Directrice du Projet de recherche doctorale “ Estudio iconográfico de las esculturas mayas de la Península de Yucatán”.
* 2002-2009 : Responsable de l’Opération IV études iconographiques du Projet archéologique Río Bec (Campeche, Mexique).

 

Champs de Compétence

*spécialiste de l’iconographie maya à la période Classique (250-900 apr. J.-C.), en particulier de l’art monumental du nord de l’aire maya (région Puuc, Chenes et Río Bec au Mexique) et des graffitis préhispaniques.
– analyse et interprétation des images,
– caractérisation des styles artistiques régionaux,
– datation stylistique (art monumental),
– organisation politique et sociale,
– pensées religieuses et mythologiques

*Mots-clés : civilisation maya – période Classique – iconographie – sculptures monumentales – art public – graffitis – organisation politique et sociale – religion – datation stylistique.

 

Programmes de recheche

* Projet de recherche doctorale “ Estudio iconográfico de las esculturas mayas de la Península de Yucatán” : 2000-2003.
– Constitution d’un corpus de l’ensemble de l’art du Yucatán au Classique (musées, sites, collections privées)
Etude iconographique
– Datation stylistique du corpus
– Organisation politique et religion du Yucatán au Classique

* Projet archéologique Río Bec (Campeche, Mexique) : 2002-2009, projet de l’UMR 8096 dirigé par D. MICHELET, M.-C. ARNAULD et P. NONDEDEO.
– Constitution d’un corpus de toutes les manifestations artistiques de Río Bec (sculptures, éléments stuqués, peinture, décors architecturaux)
– Mise en place d’un schéma évolutif de l’art de Río Bec
– Définition des styles artistiques Río Bec et mise en évidence de traditions artistiques « Río Bec », « Petén » et du « Nord »
– Fonction de l’art public
– Etude des graffitis de Río Bec (iconographie et fonction sociale).

* Projet de recherche post-doctorale sur les graffitis préhispaniques : 2007-présent
– Recensement des graffitis mayas préhispaniques du Nord maya
– Mise en place d’une base de données sur les graffitis

* Projet archéologique Naachtun (Guatemala) : 2010-2014, projet dirigé par P. NONDEDEO
– Caractérisation de la nature du pouvoir à Naachtun
– Identification des influences artistiques

 

Collaborations à des programmes collectifs de recherche

*2008-présent : participation au Groupe de travail européen sur les graffitis préhispaniques (direction C. VIDAL, Université de Valence, Espagne)
* 2002-2005 : participation à l’ACI « Géographie du sacré : dynamique des espaces et identités mayas » (UMR 7186, UMR 8096, UMR 8133). *2001-présent : membre du GERM, Groupe pluridisciplinaire
d’Enseignement et de Recherche Maya (UMR 7186, UMR 8096, UMR 8133).

 

Enseignement

2006 – 2007 : Coorganisatrice d’un atelier de recherche scientifique « Méthodologie et problématique du travail de terrain » au sein du Musée du Quai Branly.
2004, 2005, 2006 : Intervention sur l’art et la religion maya à l’INALCO dans le cadre du DULCO de langue et civilisation maya, niveaux L1-L2 (INALCO)
2000 – 2003 : Monitrice chargée de cours magistraux et de Travaux Dirigés en archéologie précolombienne à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (niveaux L1-L2-M1)

 

Bourses et allocations

2009-2010 : post-doctorante « image et société » de l’USSR 3225
2006 – 2007 : bourse post-doctorale du Musée du Quai Branly (Paris, France).
Août 2006 : obtention de la bourse post-doctorale Lavoisier (Egide, Ministère des Affaires Etrangères) et renonciation au profit de la Bourse du musée du quai Branly.
2000 – 2003 : Allocation de recherche (avec monitorat) attribuée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

 

Bibliographie récente sélective

Sous presse PATROIS J., « Maya Prehispanic graffiti : a popular means of expression ? The case of the Río Bec region », In Maya daily lives/La vida cotidiana de los Mayas, P. Nondédéo & A. Breton (eds.), Acta Mesoamericana, Markt Schwaben : Verlag Anton Saurwein.

Sous presse PATROIS J., « Evolución estilística del arte del norte de Yucatán (México) », In La península de Yucatán : investigaciones recientes y cronologías alternativas, A. Benavides y E. Vargas (eds.), Universidad Autónoma de Campeche, Campeche (en prensa).

2010 NONDÉDÉO P. y J. PATROIS, “Variaciones en la morfología y la decoración de los edificios mayores de Río Bec : en busca de un significado”, In Figuras mayas de la diversidad, A. Monod–Becquelin, A. Breton y M. H. Ruz (eds.), pp. 305-334. Centro Peninsular en Humanidades y Ciencias Sociales de la UNAM en Mérida – CNRS, Mérida.

2009 PATROIS, J. y P. NONDÉDÉO, « Los grafitos mayas prehispánicos en la micro-región de Río Bec (Campeche, Mexico) ». En Los grafitos mayas, Cristina Vidal y Gaspar Muñoz (eds.), pp. 29-60. Ediciones Universidad Politécnica de Valencia, Valencia.

2009 PATROIS J., « Contribution of stone sculptures to the understanding of power in the Puuc region », in Social Evolution and History Journal, pp. 50-57, Moscou.

2008 PATROIS J., Etude iconographique des sculptures du nord de la péninsule du Yucatán. Paris Monographs in American Archaeology, British Archaeological Reports n°20, International Series, 297, Oxford.

2007 NONDÉDÉO P. y J. PATROIS, « Iconografía del poder en la región Río Bec : representaciones y primeras interpretaciones », In El patrimonio arqueológico maya en Campeche : Novedades, afectaciones, soluciones, E. Vargas y A. Benavides (eds.), pp. 159-205. Cuadernos del Centro de Estudios Mayas 35, UNAM, México.

2005 PATROIS J., « Iconographie du sacré : les sculptures intégrées à l’architecture dans la région Puuc », in Géograhie du sacré : dynamique des espaces et identités mayas, ACI (http://www.mae.u-paris10.fr/germ/ac…).